mardi 11 novembre 2014

Mille femmes blanches

L'histoire se passe en 1874, lorsque le président Grant accepte la proposition d'un chef indien, Little Wolf : échanger 1000 chevaux et bisons contre 1000 femmes blanches afin de favoriser l'intégration du peuple indien.
Certaines femmes se portent volontaire à ce programme, d'autres sont enlevées des pénitenciers et des asiles afin de suivre le cortège. Parmi elles, May Dodd, nous raconte sa nouvelle vie de squaw ainsi que les rites indiens. Mariée à un puissant guerrier elle assiste aux violents combats entre tribus ainsi que les ravages dû à l'alcool.

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est rédigé sous forme de carnets de correspondance destiné à la famille de May Dodd. Et parfois ses notes sont délicieusement cynique et pleine d'humour.
Certains personnages que nous suivons au fil des pages se découvrent un peu plus , leurs personnalité se dévoile et prends tout leurs sens.
C'est un bout de l'histoire qu'on oublie je trouve, et ce que les indiens d’Amériques ont essayaient de préserver avec autant de sagesse est parfois tomber dans l'oubli.

En bref, un roman qui aurait pu être la vrai vie d'une  femme blanche adoptée dans une tribu indienne. Un plaisir à lire !

Une petite citation pour vous donner l'eau à la bouche :
"Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages" May Dodd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire